Qu’est-ce qu’une expertise environnement dans le bâtiment ?
Dans le bâtiment en fait aujourd’hui, on conçoit les systèmes, c’est-à-dire toute la partie électricité et la partie fluide, l’objectif c’est de limiter l’impact écologique du bâtiment, c’est-à-dire de faire un bâtiment qui consomme intelligemment.
Pourquoi parle t-on de consommation intelligente ?
Tout simplement parce que dans un premier temps, on va essayer d’utiliser l’énergie qu’on produit, grâce à la climatisation par exemple, et essayer de minimiser l’impact environnemental, en optimisant justement ce traitement d’air. L’intérêt c’est de s’assurer qu’il n’y ait pas de perte d’énergie, donc pas de pont thermique, de prescrire les bonnes solutions en fonction de l’utilisation et des habitudes d’utilisations des différents clients. Par exemple, nous avons un projet pour lequel le client essaye de tendre vers l’indépendance énergétique. Donc nous avons étudié les différentes solutions, et nous lui avons proposé un bâtiment dont l’impact aujourd’hui est théoriquement nul, c’est-à-dire qu’il produit autant d’énergie qu’il n’en consomme.
Pourquoi pousser cette réflexion dans l’environnement ?
Tout simplement parce que dans certains pays, comme en France, on parle déjà de bâtiments à énergie positive, ce qui veut dire que ce sont des bâtiments qui produisent de l’énergie mais qui n’en consomment pas. Aujourd’hui malheureusement il y a des cadres réglementaires qui sont en cours d’évolution au Maroc, mais qui sont amenés à progresser, pour nous permettre justement aujourd’hui que le bâtiment soit un producteur et non un consommateur d’énergie. C’est toute une réflexion dans l’environnement dans le sens du développement durable, pour réfléchir au fait de comment on peut faire pour que le bâtiment ne consomme pas, ait un impact nul ou que carrément qu’il produise de l’énergie.
D’autres volets de l’étude environnemental peuvent être aussi toutes les nouvelles technologies qui sont en cours d’implantation au Maroc, comme la géothermie, comme le pompage solaire par exemple, qui ne sont pas encore assez démocratisés ici, mais qui permettent de produire de l’énergie et de l’électricité…
Un projet dont BET SKIREDJ est fier ?
Si on avait un projet phare aujourd’hui à évoquer pour cette expertise environnementale, ce serait Targuist. Targuist est un centre d’hémodialyse qui est perché en haut dans les montagnes, là où il fait très froid l’hiver et très chaud l’été. On a élaboré un projet qui permet de tirer parti des contraintes environnementales, et d’en faire une plus-value quant à la gestion d’énergie de ce bâtiment. C’est-à-dire que quand il fait très froid, nous avons des systèmes qui permettent de chauffer le bâtiment. Et quand il fait chaud, nous avons des systèmes qui permettent à refroidir le bâtiment en utilisant cette chaleur.
Sur le volet environnement, il reste aussi toute la partie impact carbone du bâtiment, c’est un sujet qui aujourd’hui est en voie de développement au Maroc mais qui est déjà très implanté en France. Il consiste à évaluer l’impact carbone que représente le bâtiment ou la construction de ce projet. Cette approche permet une réflexion d’optimisation sur l’utilisation des matériaux, sur les phases de construction et d’essayer d’accompagner nos clients dans une réflexion durable.