Qu’est-ce qu’une expertise en terrassement ?
Le terrassement c’est la capacité de remblayer ou de déblayer pour modifier ou modeler un paysage ou un terrain. C’est d’essayer et d’optimiser les mouvements de terre, c’est-à-dire trouver l’équilibre entre les déblais et les remblais, pour faire des infrastructures linéaires, que ce soit un tracé routier ou une infrastructure ferroviaire ou même dans le cadre d’un bâtiment. Le terrassement consiste à essayer d’optimiser la manière avec laquelle nous déplaçons la terre et comment nous la traitons.
Il permet d’éviter de perdre de l’argent et d’envoyer de la terre qu’on pourrait réutiliser ailleurs sur le même projet. C’est aussi un sujet technique de portance. Quelle que soit la nature de la construction, il y a toujours du sol sur lequel on s’appuie et que parfois on doit traiter localement.
Le terrassement permet d’améliorer les capacités porteuses de la structure sur laquelle on construit et faire qu’elle ne se déforme pas. L’objectif de cette spécialité est de proposer le projet le plus optimum, ou le plus économique, et/ou en même temps le plus adapté techniquement aux mouvements de terre.
Comme le précise Nizar Skiredj : « Je pense notamment à la région de Tanger qui est beaucoup constitué d’argile. On peut substituer l’argile par un matériau plus noble, mais c’est une solution qui va coûter chère. Nous pouvons aussi traiter l’argile et encadrer son traitement, que ça soit à la chaux ou au ciment pour améliorer ses capacités porteuses, et/ou la désensibiliser à l’eau car un des problèmes de construction à l’argile est la modification de ce matériau en fonction de son état hydrique ». Le terrassement ça représente en fait toute cette expertise du traitement de la terre, de l’optimisation des mouvements de terre.
« Le terrassement est un sujet qu’on travaille sur tous les projets, mais on le travaille généralement en collaboration avec le laboratoire DC, qui vient faire les prélèvements et qui nous donne les valeurs de base, pour pouvoir justement réfléchir et faire l’ingénierie du matériau en lui-même ».
Les plus de BET SKIREDJ en matière de terrassement ?
« Notre réseau d’experts ! Nous travaillons avec des laboratoires historiques de la place, et avec d’autres qui sont en cours de développement, mais, mise à part l’aspect collaboration, nous aimons participer sur un projet de construction, avec tous ses intervenants ».