Démarche BIM

LE BIM MANAGEMENT C’EST L’INGÉNIERIE DE L’AVENIR !

Bet Skiredj a développé une forte politique de R&D, en plus d’investissements importants en achats de logiciels (plus d’un million de dirhams). En outre, la société a introduit la révolution du BIM management au Maroc.  Explications.

 

Vous êtes leader en matière de BIM management, qu’est-ce que c’est ?

Cela veut dire Building Information Modeling (modélisation de l’information du bâtiment). C’est un ensemble de process, d’outils et de concepts qui permettent de construire numériquement un bâtiment, toutes les étapes de construction, toutes les opérations logistiques et ce, avant qu’il ne soit réalisé. Cela permet d’anticiper tous les aléas de la construction et, au-delà, d’anticiper tous les usages et leurs conséquences sur la construction. Le BIM management, c’est un procédé qui révolutionne la construction, c’est l’ingénierie du futur !  

Quels sont les atouts de cette méthode ?

Pour le client, le BIM management permet une économie de 30 % sur le prix de la construction. Ceci grâce au fait de prévoir et de devancer les difficultés, les conceptions erronées et de résoudre les problèmes avant qu’ils adviennent. Pour les opérateurs (architectes, ingénieurs et autres corps de métier), le BIM management facilite la coordination des travaux. D’où un gain de temps et de productivité, in fine, pour le client.  

Concrètement ?

Par exemple, si l’on modifie une donnée, on voit les impacts de ce changement à tous les stades de la construction et aussi, après la livraison, tout ce qui concerne l’exploitation et la maintenance du bâtiment. Globalement, le BIM management permet d’avoir une vision très précise et continue, presque simultanée, de ce que l’on va faire puis de ce que l’on fait. De fait, on anticipe sur les solutions à apporter si quelque chose ne fonctionne pas. Grâce au BIM management, on projette et solutionne aussi les soucis de maintenance à venir. Un exemple très concret :  on peut programmer les changements de pièces mécaniques d’une porte à ouverture automatique avant qu’elle ne tombe en panne, ce qui peut provoquer désordre et perte de productivité. Avec le BIM management, on étudie les usages et on prévoit les commandes pour remplacer les éléments usés avant la panne.

Envie d'en savoir plus pour votre projet ?

Rechercher