Qu’est-ce qu’une expertise structure dans le domaine du bâtiment ?
L’expertise de la structure concerne en fait l’étude de toute l’enveloppe du bâtiment, en d’autres termes le squelette du bâtiment.
Cette expertise permet en fait de comprendre comment se comporte le bâtiment à long terme en fonction de son exploitation.
Un bâtiment peut avoir une finalité et une destination qui est différente. En fonction de sa finalité, nous allons modéliser le bâtiment d’un point de vue physique avec les différents éléments de sa structure et étudier le comportement de chacun de ces éléments de la modélisation: les poteaux, les poutres, les planchers.
On va pouvoir estimer la déformation de ces éléments et pouvoir les dimensionner pour l’utilisation des bâtiments, on ne calcule pas une bibliothèque par exemple comme on calcule un bâtiment d’habitation. Il y a un autre volet aussi dans l’étude structurel complète qui concerne le volet parasismique, c’est-à-dire d’estimer et de modéliser la réponse au séisme du bâtiment, c’est-à-dire à Tanger comment va réagir le bâtiment en cas de séisme.
Cette spécialité de structure est déclinée dans des sous-spécialités qui dépendent du matériau. On peut construire un bâtiment en béton armé ou en béton précontraint, donc le jeu va être de dimensionner ces éléments là en fonction toujours de l’utilisation du bâtiment, on peut aussi étudier des bâtiments en charpente métallique pour des usines par exemple ou pour des bâtiments à une architecture un peu plus libre, ou encore pour d’autres finalités… Mais toujours l’objectif va être de dimensionner les éléments porteurs de cette structure et d’estimer leur déformation, d’optimiser leur dimensionnement et de savoir comment ils réagissent sous l’effet des charges et sous l’effet des charges quelle qu’elle soit, c’est-à-dire en l’occurrence pour la charpente métallique, le vent, le séisme, ou les charges d’exploitation bâtiment. On peut aussi imaginer construire dans d’autres matériaux, par exemple actuellement nous avons en cours d’étude une villa en terre, sur laquelle on va essayer de modéliser les caractéristiques mécaniques et physiques de la terre qu’on va utiliser, pour justement savoir comment répond le bâtiment aux différentes sollicitations, c’est-à-dire les charges, toujours la même chose, d’exploitation, les charges permanentes, les charges de vents, de séismes …Donc la spécialité de la structure en fait revient à dire que nous modélisons les bâtiments pour, en fonction de leur exploitation, savoir comment ils se comportent sous ses différentes charges ou sollicitations.
Quels sont les plus de BET SKIREDJ en terme d’expertise structurelle dans les bâtiments ?
Notre expertise nous permet d’affiner les sections qui sont calculés et d’essayer d’optimiser l’utilisation des matériaux et donc des coûts des projets. Les autres avantages à travailler avec nous sont la rigueur du suivi, mais aussi l’intelligence. Par intelligence, nous entendons expertise BIM (Building Information Modeling).
Avec cette expertise, sur le volet structure, BET SKIREDJ est capable de planifier, par exemple en quatre dimensions, la réalisation du projet pour voir le séquençage, mais aussi de le budgétiser. Toute modification d’une partie ou d’une autre par un architecte ou par un maître d’ouvrage, ou encore par le propriétaire du futur bâtiment, va avoir un impact direct et sera calculé dynamiquement. C’est-à-dire que si on change le dimensionnement d’une poutre par exemple, l’impact budgétaire est automatiquement calculable instantanément. Pareil pour la partie planification, si on change un type de plancher, nous reprendrons le planning et on le verra d’une manière visuelle. Ce déroulé est la 5ème dimension. Pour la 6ème dimension c’est-à-dire l’impact environnemental, on pourra faire une étude carbone du bâtiment et avoir son impact de carbone en direct. On pourra aussi documenter pour la 7ème dimension toute la partie maintenance, et faire un traçage par exemple des profilés d’une structure métallique, et savoir exactement d’où vient ce profilé, où il a été coulé, comment il a été transporté et jusqu’où il a été installé, c’est-à-dire son repérage et sa fiche technique incluse dans son modèle. Voilà ce sont les plus de notre expertise structure en bâtiment !
Quels sont les projets les plus représentatifs de cette expertise structure ?
Si on décline ces projets par sous-discipline, en béton armé le projet phare est Tanger City Center, nous avons aussi réalisé beaucoup de complexes immobiliers comme le complexe de Shakira qui est en face du Mac Donald’s de la route de Rabat, nous avons travaillé aussi sur des restructurations et sur des réhabilitations de bâtiments historiques comme la Villa de France ou dans d’autres bâtiments historiques, où cette expertise est un peu plus détaillée, parce qu’on part d’un existant et on essaie de le remettre aux normes.
Voilà quelques exemples de bâtiments en béton armé. En charpente métallique, nous avons réalisé par exemple les entrepôts de stockage logistique d’Industube en 2014, qui comprennent tout le bâtiment en charpente et des ponts roulants, qui vont permettre de charger et de gérer la partie logistique à l’intérieur du bâtiment. Nous avons aussi d’autres références qui sont internationales, comme Jacob Delafon, où on a fait une extension en 2011, et où, actuellement et justement, on est en train de retravailler sur des sujets en charpente. D’autres usines, par exemple, sont celles qu’on a faite au niveau des zones franches, et des zones existantes à Moghogha à Tanger, ou même dans d’autres villes, comme l’usine de la mise en eau de l’eau Chefchaouen, qui est à l’entrée de la ville. Voilà quelques projets représentatifs de ce pôle.
Pour la construction en bois, nous avons aujourd’hui des planchers particuliers, par exemple justement dans la villa de France, où on a dû faire intervenir cette expertise, pour dimensionner ses planchers comme il se doit et les reconstituer à l’identique, en s’assurant qu’ils répondent aux normes actuelles.