Qu’est-ce qu’une expertise en ouvrage d’art ?
Les ouvrages d’art sont la dénomination des gens du métier des ponts et des ouvrages particuliers. Une expertise en ouvrage d’art c’est savoir concevoir, calculer, dimensionner un pont, savoir comment il va se comporter en fonction des charges qu’il va recevoir, savoir aussi dimensionner tous les éléments qui le constitue, c’est-à-dire toute la partie béton, des tabliers qui sont la partie rouable et des poteaux. Il faut savoir aussi que dans les ouvrages d’art il y a des équipements qui sont liés aux ouvrages d’art, tels que les appareils d’appui, choisis en fonction du type de charges, lourdes ou légères. Il y a des choses qui sont très particulières et très spécifiques aux ouvrages d’art, comme par exemple les ancrages dans les culées. Les culées sont les appuis de l’ouvrage. Aujourd’hui, on peut dimensionner plusieurs types d’ouvrage d’art. Les ouvrages d’art peuvent être courants, c’est-à-dire des ponts dalles ou des ponts à poutres, qu’elles soient précontraintes ou pas, ou non courants c’est dire des bipoutres mixtes, des ouvrages qui sont constitués d’une partie en charpente métallique et du tablier en béton armé. L’objectif de cette spécialité en fait c’est de dimensionner et de suivre la construction de ponts quels que soit leur type, leur forme et leur destination. Qu’ils soient des ponts routiers, des ponts rails ou des ponts piétons, appelés aussi plus couramment des passerelles.
Pourquoi choisir BET SKIREDJ pour vos ouvrages d’art ?
Les ponts sont la passion de Nizar Skiredj et c’est pour cette raison qu’il a choisi ce métier à la base, pour le calcul des ponts. L’avantage de travailler avec BET SKIREDJ est que le bureau d’études va optimiser les sections d’acier, de béton et de tous les autres types de matériaux de construction pour maitriser et optimiser le budget et ne faire que le nécessaire. BET SKIREDJ peut aussi accompagner le client dans des missions spécifiques d’expertise de renouvellement d’appareil d’appui. Par exemple, pour les anciens ouvrages d’art, déterminer les différentes pathologies et proposer des solutions correctives. BET SKIREDJ peut aussi accompagner ses clients dans la mise en place de missions de monitoring d’ouvrages d’art, pour des ouvrages qui sont en fin de vie. Sauvegarder les ouvrages ou choisir de les condamner. Les clients typiquement sont des communes ou l’Etat, ou le ministère de l’équipement.
Quelques références ?
« Nous avons construit le dédoublement du pont de Malabata. Il faut savoir qu’à l’époque (2000), c’était la société de l’aménagement de la baie de Tanger qui avait choisi d’élargir cette route-là, donc nous avons construit un nouvel ouvrage là-bas, pour dédoubler et élargir l’avant. Il y d’autres ouvrages qu’on a pu construire aussi dans des campagnes pour créer, justement, et amener l’infrastructure routière. Un ouvrage d’art permet aussi de supporter une route, dans un franchissement d’une brèche, ce qui est un défaut topographique local, qu’il soit une brèche d’eau ou une brèche singulière de montagne, etc. On a aussi réalisé d’autres ouvrages dans la région de Tanger et au Nord du Maroc. »