Un type de plancher original: le plancher réticulé.
Après la proposition de plusieurs variantes au maître d’ouvrage et après consultation des avantages et des inconvénients de chaque solution, nous avons décidé de mener ce projet en plancher réticulé.
L’avantage de ce type de planche est qu’il limite les retombées de poutres et permet d’intégrer le chapiteau dans l’épaisseur de la dalle (après quelques optimisations) pour avoir un espace complètement aménageable.
D’ailleurs, cette structure a été conservée pour l’aménagement de certains appartements, et l’architecte a ainsi mis en valeur la singularité de la structure.
Un environnement urbain dense:
Le premier défi de ce projet est sa localisation. En effet, situé en plein quartier Gauthier à Casablanca, dans la rue Chateaubriand (Rue Hafid Ibrahim) ce chantier s’est déroulé en même temps qu’un autre juste en face.
Inutile de dire que pour évacuer les déblais , ou encore bétonner des planchers, l’occupation de la voie publique était un vrai sujet.
Des sujets de mitoyenneté compliqués.
La villa qui jouxte ce projet date du début du XX° siècle et présentait des faiblesses structurelles imporantes: Aciers visibles et corrodés, fissures larges et en progression …
L’immeuble à gauche de ce projet, quant à lui est plus haut que le projet en lui même.
Lors de la démolition de l’immeuble qui se situait cette parcelle, et dû au manque d’un joint de construction, la déconstruction de l’immeuble existant a occasionné un dommage sur un poteau mitoyen que nous avons du injecter avec de la résine haute densité et dont nous avons assuré le chemisage.
Fort heureusement, grâce à la réactivité de notre bureau d’études et à celle du maître d’ouvrage et de l’entreprise, un étaiement a été mis en place dans les quelques heures qui ont suivi cet incident et le chemisage a été réalisé dans les jours suivant, assurant ainsi la réfection complète du poteau et son renforcement et la sécurité des occupants de l’immeuble voisin.
Un planning gros-œuvres réglé comme du papier à musique.
8 mois pour le gros oeuvres, pas un jour de plus ! Voici les consignes du maître d’ouvrage. Nous avons mis les moyens pour respecter le planning de ce chantier et nous avons réussi grâce à l’implication de tous les acteurs: Maître d’ouvrage, Architecte, Entreprise, Laboratoire. Tous les acteurs ont été pleinement engagés pour faire que ce chantier soit fini dans les temps.