Un Immeuble R+6 + 2 Retraits de Haut Standing.
La volonté du maître d’ouvrage pour ce projet était de réaliser un projet de haut standing avec une bonne qualité de finitions. La structure, en poteaux-poutres avec des portées allant jusqu’à 8 mètre en sous sol est en dalle pleine et en planchers hourdis.
La modélisation parasismique du projet a été compliquée par le fait que la cage d’escaliers de secours est « suspendue » sur deux poutres de reprises pour libérer l’emprise au sol au niveau du parking.
Par ailleurs, dans un souci d’économie, nous avons étudié deux variantes pour les fondations : une variante en radier général et une autres avec des semelles isolées et des poutres de redressement.
La deuxième étant la plus économique, elle a été retenue pour l’exécution.
Des études tous corps d’état pour les fluides et l’électricité:
Notre bureau d’études a réalisé les études TCE pour ce projet. Outre la structure que nous avons étudié, optimisée et suivie en phase de réalisation, le maître d’ouvrage nous a confié l’étude des circuits électrique, de la plomberie sanitaire et de l’assainissement. Ceci a permis un gain important au niveau de la coordination car elle a été réalisée en interne et a aussi permis de mieux cerner les budgets de ces corps d’états.
Détection incendie, désenfumage: un immeuble aux normes les plus strictes.
Notre bureau d’étude s’est vu confier l’étude de sécurité incendie et de désenfumage. Outre la détection avec le bon placement des détecteurs de fumées, un circuit aéraulique permet, grâce à des clapets situés dans les couloirs et la mise en place d’une gaine basse et haute de créer un flux aéraulique pour permettre au désenfumage mécanique de fonctionner en cas d’incendie.